Bienfaits et Recherches
Imprimer Partager Envoyer
La Méditation Transcendantale pourrait être une option viable pour réduire la sévérité des symptômes de l’ESPT chez les anciens combattants et représente une alternative efficace pour les vétérans qui préfèrent ne pas recevoir ou ne répondent pas aux traitements traditionnels basés sur l'exposition prolongée
Liens Externes

La Méditation Transcendantale, un outil efficace de la prise en charge du stress post-traumatique.

Le Quotidien du Médecin le 19.11.2018 https://www.lequotidiendumedecin.fr/

davidlynchfoundation pour le Veteran's Day

The Lancet 2018 : Méditation versus thérapie cognitivo-comportementales (TCC) par exposition prolongée chez les vétérans souffrant d'un état de stress post-traumatique - un essai contrôlé randomisé

Il y a eu des améliorations cliniquement significatives du score CAPS parmi 61% des personnes du groupe MT, 42% dans le groupe TCC par exposition prolongée au traumatisme et 32% avec l'éducation à la santé.

Le traitement actuel de l'ESPT

Le traitement de la santé mentale des militaires ayant été déployés sur des champs d'opérations a été un défi majeur pour la médecine militaire ces dernières années.

L'efficacité du traitement de l'état de stress post-traumatique (ESPT) fait l’objet de vives discussions au sein de la communauté militaire en raison du grand nombre de militaires atteint par cet ESPT.

Plus du tiers des patients atteints d'ESPT ne se rétablissent pas, même après de nombreuses années ; ce qui montre que l'ESPT est une maladie chronique et coûteuse pour les militaires, leurs familles et la société dans son ensemble.

Le traitement habituel de l'ESPT n'a pas toujours été couronné de succès en raison des comorbidités, des effets secondaires des traitements médicamenteux, du temps et de l'énergie nécessaires à la psychothérapie. Les traitements médicamenteux n'ont pas montré de bénéfices suffisants dans le traitement de l'ESPT, et l’observance thérapeutique ainsi que le succès thérapeutique de diverses psychothérapies ont été décevants. Lorsque les patients atteints de ESPT ne répondent pas au traitement traditionnel, de nouvelles approches doivent être envisagées.

Contexte de l'étude

L'État de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble complexe et difficile à traiter qui touche 10 à 20% des anciens combattants.

Des recherches antérieures ont posé la question de savoir si un traitement non centré sur le traumatisme peut être aussi efficace qu'une thérapie cognitivo-comportementales (TCC) par exposition prolongée au traumatisme pour réduire les symptômes de l'ESPT.

Cette étude visait à comparer la pratique de la Méditation Transcendantale (qui n'est pas centrée sur le traumatisme) avec la TCC par exposition prolongée, dans un essai clinique de non infériorité, et de comparer les deux traitements avec un groupe contrôle soumis à l'éducation à la santé centrée sur l'ESPT.

Méthode

Nous avons effectué un essai contrôlé randomisé au département de santé du ministère des Anciens Combattants à San Diego en Californie (États-Unis). Nous avons inclus 203 anciens combattants avec un diagnostic d'état de stress post-traumatique (ESPT) résultant d'un service militaire actif. Ils ont été assignés au hasard à un des trois groupes : soit au groupe Méditation Transcendantale (MT), soit au groupe thérapie cognitivo-comportementales (TCC) par exposition prolongée au traumatisme, soit au groupe contrôle d'éducation à la santé, en utilisant la randomisation par blocs stratifiés.

Chaque traitement comportait 12 séances sur 12 semaines, avec une pratique quotidienne à domicile. La MT et l'éducation à la santé ont été principalement données en groupe et la TCC par exposition prolongée au traumatisme a été donnée individuellement. Le critère de jugement principal était un changement dans la gravité des symptômes de l'ESPT sur 3 mois, évaluée par des cliniciens selon une échelle (CAPS) relative au ESPT.

Cette analyse a été faite dans le but de traiter. Nous avons émis l’hypothèse que la MT montrerait une non-infériorité par rapport à la thérapie cognitivo-comportementales (TCC) par exposition prolongée au traumatisme par l'amélioration du score CAPS (? = 10), avec la MT et la TCC par exposition prolongée au traumatisme supérieur à l'éducation à la santé.

Cette étude est enregistrée sur ClinicalTrials.gov, numéro NCT01865123.

Résultats

Entre le 10 juin 2013 et le 7 octobre 2016, 203 anciens combattants ont été affectés au hasard à un des trois groupe (68 membres du groupe Méditation Transcendantale (MT), 68 membres au groupe thérapie cognitivo-comportementales (TCC) par exposition prolongée au traumatisme, et 67 au groupe éducation à la santé.

La MT était significativement non inférieure au TCC par exposition prolongée au traumatisme selon la modification du score CAPS post-test à 3 mois (différence entre les groupes en termes de changement moyen -5,9, IC 95% -14,3 à 2,4, p=0,0002).

Dans la comparaison de supériorité standard, des réductions significatives des scores CAPS ont été retrouvées dans le groupe MT versus ESPT et éducation à la santé (–14·6 95% CI, -23·3 to -5·9, p=0·0009) et TCC par exposition prolongée au traumatisme versus éducation à la santé (–8·7 95% CI, -17·0 to -0·32, p=0·041).

Il y a eu des améliorations cliniquement significatives du score CAPS parmi 61% des personnes du groupe MT, 42% dans le groupe TCC par exposition prolongée au traumatisme et 32% avec l'éducation à la santé.

Il y a eu des améliorations cliniquement significatives du score CAPS parmi 61% des personnes du groupe MT, 42% dans le groupe TCC par exposition prolongée au traumatisme et 32% avec l'éducation à la santé.

Interprétation

Une thérapie non centrée sur le traumatisme, la MT, pourrait être une option viable pour réduire la sévérité des symptômes de l'ESPT chez les anciens combattants et représente une alternative efficace pour les vétérans qui préfèrent ne pas recevoir ou qui ne répondent pas aux traitements traditionnels basés sur la TCC par exposition prolongée.

Nidich, Sanford et al « Non-trauma-focused meditation versus exposure therapy in veterans with post-traumatic stress disorder: a randomised controlled trial », The Lancet Psychiatry. Volume 5 , Issue 12, 975 - 986, Disponible sur : <DOI: 10.1016/S2215-0366(18)30384-5>, Autre lien : <thelancet.com>
The Associated Press « Meditation Helps Vets With Post-Traumatic Stress Disorder  », New York Times, Nov. 15, 2018, Disponible sur : <nytimes.com>
Carla K. Johnson « Meditation helps vets with post-traumatic stress disorder », November 15, Disponible sur : <washingtonpost.com>
La Fondation David Lynch en France , Disponible sur : <www.fondsdavidlynch.org/>